Concours de Mathématiques Pangea 2019 pour les 6ièmes

Cette année 5 classes de 6ième du collège Gabriel Péri sont inscrits au concours Pangea.

Pangea est un concours européen, gratuit et sans engagement. Son but est de faire aimer les mathématiques aux enfants. Cette discipline joue un rôle principal dans l’éducation scolaire. Malheureusement, elle peut être pour certains enfants, source de difficultés et synonyme d’échec. Ce qui provoque chez ces enfants, la perte de motivation et le manque de confiance en leurs capacités. Nous espérons que Pangea soit un moyen de rencontre, de motivation et de compétition pour les enfants.

Les modalités du concours

Les modalités du concours sont très simples, il est ouvert à tous les écoliers du CM1 à la 4ème scolarisés en France, avec une participation libre. Les inscriptions se font sur le site internet, ou peuvent se faire individuellement par l’élève ou par l’enseignant.

Un concours en deux temps :

1ere Étape:

Qualification à l’issue de la première étape de QCM, les 40 meilleurs seront sélectionnés par secteur (Grand Est, Rhône Alpes, Ile-de-France). Cette année, 4336 candidats ont participé en France. Cette première étape a lieu dans les établissements scolaires volontaires.La durée de la première étape est de 45 minutes. L’épreuve est individuelle, sans calculatrice (brouillon et outils géométriques autorisés), et se déroule sous la responsabilité d’un enseignant.Pour la première étape, le concours consiste en un questionnaire à choix multiples de 25 questions de difficulté croissante, dont la moitié des questions est faisable par tous; une partie reprend le programme de l’année ou classe précédente, une deuxième partie reprend le programme de la classe actuelle et la dernière partie se compose de questions sur la réflexion et la logique mathématique.

2ème Étape : Finale

La 2ème étape, la finale régionale, a lieu dans 3 secteurs : Ile-de-France, Grand Est et Rhô-ne-Alpes.Les 3 lauréats de chaque niveau sont désignés après de nouveaux tests d’évaluation. Ils consistent en un QCM de 10 questions sur table et de 5 questions sur scène sous forme de quizs. A l’occasion de cette deuxième étape, le public participe activement (enfants, parents, pro-fesseurs, personnalités politiques locales etc.) à des quizs interactifs depuis des diaporamas projetés sur scène. Les 40 participants sont habillés aux couleurs de l’évènement, des t-shirts Pangea leurs sont offerts. Des animations de mathématiques sont proposées pour faire régner une atmosphère ludique et vivante.Un moment de convivialité qui incite au dialogue et au partage dans un esprit de divertissement, autour de la culture mathématique.