Retour [en images] sur le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil

Le jeudi 28 novembre 2019, les élèves du Bookclub du collège se sont rendus au très célèbre Salon du Livre et de la Presse Jeunesse (SLPJ) qui a lieu chaque année à Montreuil.

Un groupe d’une quinzaine d’élèves, accompagné de Mmes Urruty et Autret, professeure d’anglais et prof’ doc’) est donc parti de bonne heure arpenter les allées du Salon avec des objectifs précis ! En effet, dès la rentrée passée, les élèves du Club ont mené une grande enquête auprès de leurs camarades du collège afin d’en savoir plus sur leurs goûts littéraires, ce qu’ils aimeraient retrouver plus dans les rayons du CDI etc.
Trois semaines d’enquête plus tard les élèves ont pu lire les résultats de ce questionnaire et dégager les grandes lignes des besoins des élèves ! Direction la programmation du Salon pour s’informer sur les nouveautés de la littérature jeunesse 2019, les auteurs et autrices, illustrateurs et illustratrices présent.e.s !

10h30 : arrivée sur place, après avoir traversé Paris d’Ouest en Est ! On récupère les fameux Chèque Lire, on se répartit par petits groupes pour une première approche / découverte de cet immense Salon qui se tient au Centre Paris-Est de Montreuil. 1H30 pour arpenter les stands, feuilleter des livres, échanger avec auteur.rice.s ou illustrateur.rice.s ou libraires, se mettre en appétit pour la journée !

12h : retrouvailles affamées ! Les élèves sont unanimes : on est entouré de beaux livres, de magnifiques illustrations et le plus dur était de faire des pré-sélections (beh oui, on ne peut malheureusement pas tout acheter…!). Certain.e.s ont déjà leurs coups de cœur, confortés par la sélection des Pépites du Salon (pas moins de 300 recommandations de la presse et du monde de la littérature jeunesse).

On vous passe notre pause déjeuner : heureusement que les stands sont accueillants parce que niveau espace pour que les groupes se reposent et recouvrent leurs forces, c’est pas super de l’avis général… Tant mieux, on veut tous retourner auprès des stands des maisons d’édition et aller voir ce que les autres groupes se conseillent entre eux !

Cette fois les groupes partent avec les précieux sésames : les chèques Lire ! Le collège a gâté le Bookclub, qui est conforté dans l’importance de sa mission : poursuivre le renouvellement du fonds documentaire du CDI, en particulier les fictions ! Chaque élève a en sa possession un chéquier et chaque groupe, pour des choix à l’unanimité, a également deux chéquiers !

Les élèves ont pu rencontrer quelques auteur.rice.s, échanger avec eux.elles et même se voir dédicacer des œuvres ! Faire des choix n’a pas été facile, surtout quand nos yeux sont attirés vers des merveilles de livres à découvrir et autant de mondes dans lesquels voyager !!!

Camille OSSCINI & SESS

15h45 : départ du Salon, avec de nombre de Pépites découvertes dans de nombreuses maisons d’édition, de la fameuse École des loisirs en passant par La Ville brûle : le plaisir de la lecture c’est aussi de penser varié !

Les livres achetés rejoindront très bientôt les rayons du CDI dès que chacun aura été dévoré, analysé, critiqué et présenté aux élèves par les membres du Bookclub ! Certains se glisseront même en exclusivité dans les prêts surprises de Noël… Un avant goût juste ci-dessous !

Merci à Olivia pour les photos !