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Histoire-Géographie-Emc

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HISTOIRE – GÉOGRAPHIE-  EDUCATION MORALE ET CIVIQUE

Explications des disciplines :

L’Histoire est la connaissance et l’explication du passé de l’humanité. L’Histoire sert à savoir d’où l’on vient.

La Géographie est la description raisonnée de la surface de la Terre.

L’EMC (Enseignement Moral et Civique) a pour but de favoriser le développement d’une aptitude à vivre ensemble dans une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.

Niveau 6e : ( 3 heures par semaine)

Histoire : Les élèves découvrent tout au long de l’année les civilisations antiques (sumérienne, égyptienne, grecque, romaine) et les premiers monothéismes (judaïsme, christiannisme), qui sont apparus entre le IVème millénaire avant notre ère et 476 de notre ère.

Géographie : La notion d’habiter est au cœur du programme de 6e. Les élèves construisent des repères géographiques et découvrent où se trouvent les femmes et les hommes sur la planète aujourd’hui et comment ils aménagent le monde pour y vivre. C’est l’occasion de découvrir des espaces divers, peuplés par l’humanité : les métropoles, les littoraux, les espaces agricoles, et les espaces faiblement peuplés et à fortes contraintes.

EMC : Pendant l’année, les élèves auront pour objectif de comprendre l’importance des règles qui doivent être respectées pour pouvoir vivre en ensemble. Ils seront également sensibilisés aux risques du harcèlement au collège. Enfin, des activités leurs permettront de connaître les différents droits nationaux et internationaux dont bénéficient les enfants dans le monde et insister sur les inégalités qui peuvent exister entre les pays sur cette question.

Projet 6e en EMC :

  • interventions en Mars sur toutes les classes dans le cadre de l’EMC sur les droits des enfants.

Les JADE sont les jeunes ambassadeurs des droits auprès des enfants. Les deux intervenantes effectuent leur service civique auprès du Défenseur des droits et viendront présenter les droits des enfants dans le monde à nos élèves.

  • Travail sur le harcèlement avec Mme Autret et Mme Bedon avec quelques classes de 6e.. Les élèves ont imaginé des scènes dénonçant le harcèlement scolaire sous forme de BD. Elles seront diffusées dans le réseau (écoles primaires et collège) afin de sensibiliser les élèves.

Voyage en 6e :

Un voyage en Provence, « En terres romaines, du Gard à la Provence » afin de visiter de hauts lieux de notre patrimoine (Arles, Avignon, Nîmes, Pont du Gard…) en lien avec notre programme d’Histoire est proposé en avril 2019.

NIVEAU 5e : (3 heures par semaine)

Histoire : Le programme de 5e englobe une longue période historique allant de l’émergence de la civilisation féodale jusqu’au XVIIe siècle.

Géographie : Le programme de 5e permet d’aborder les défis à relever aujourd’hui par les sociétés pour assurer leur développement dans la durée.

EMC : Le programme porte sur l’identité (légales, personnelle et numérique), sur la lutte contre les discriminations et sur l’engagement pour le développement durable.

Niveau 4ème (3 heures par semaine)

Histoire : Le programme de 4ème aborde le XVIIIè siècle, avec les nouvelles idées, les « Lumières », dans le domaine politique, économique, social… qui bouleversent le fonctionnement de l’ Ancien régime. Les apports de la Révolution et de l’Empire en France et en Europe. Les différents régimes politiques que connaît ensuite la France au cours du XIXème siècle (assez complexe).

Une autre révolution : la Révolution industrielle qui va transformer radicalement notre société. Les conquêtes coloniales et l’émergence de grandes puissances à la veille de la 1ère Guerre mondiale

Géographie : Le programme porte sur les trois « M » :

– les grandes Métropoles mondiales et leur rôle prédominant dans l’urbanisation mondiale qui poursuit sa progression;

– les Mobilités humaines (les migrations) pour des raisons économiques, écologiques, politiques….leurs conséquences … et parallèlement le développement du tourisme ;

– la Mondialisation qui s’intensifie sur les mers et les océans , de différents manières suivant les continents étudiés.

EMC : Le programme est en lien étroit avec l’Histoire avec comme points d’appui l’étude de textes fondamentaux comme la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, la Déclaration Universelle des Droits de l’ Homme, de certains articles de la Vè Constitution… Nous abordons entre autres la citoyenneté, les droits fondamentaux, les libertés individuelles et collectives qui permettent le bon fonctionnement de notre République.

NIVEAU 3ème (3,5 heures par semaine)

HISTOIRE : Le programme de 3ème permet aux élèves d’acquérir les bases pour comprendre le monde contemporain du XXème siècle à nos jours, en étudiant les grandes crises et les mutations des sociétés qui ont marqué cette période (Première et Deuxième Guerre mondiale, régimes totalitaires, Guerre Froide, décolonisation, construction européenne, enjeux et conflits depuis 1989, Evolutions politiques, économiques, sociales et culturelles de la France).

GEOGRAPHIE : Le programme de 3ème permet aux élèves d’acquérir les bases pour comprendre la géographie de la France et de l’Union européenne. Il s’agit d’étudier les dynamiques territoriales de la France (aires urbaines, espaces de faible densité, espaces productifs, aménagement du territoire pour corriger les inégalités et valoriser les espaces) ainsi que la construction et les différentes politiques territoriales en Union européenne.

EMC : Le programme de 3ème permet aux élèves de connaître les bases pour devenir des citoyens acteurs et raisonnés dans la société. Les réflexions menées visent à comprendre comment vivre en république dans le respect de ses valeurs et dans la fraternité (valeurs et principes républicains, question des discriminations et de la laïcité en liaison avec le programme d’histoire, l’exercice de la citoyenneté avec ses droits et devoirs, parcours citoyenneté de l’élève, fonctionnement des institutions de la Vème République et rôle de l’Etat, l’opinion publique et les médias)

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6ème

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3h

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5ème

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3h

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4ème

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3h

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3ème

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3,5h

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Professeurs

Mme Bouabdallah
M. Charpentier
M. Monteiro
Mme Villenave
Mme Zeisz

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