[vc_row][vc_column]

Vie Scolaire

La Vie Scolaire prend en charge tous les moments où l’élève n’est pas en classe : arrivée et départ, déplacements dans le collège, récréation, demi-pension, permanence.

Son travail se situe dans des lieux diversifiés :
• Lieux de circulation (couloirs, accès au collège, préau, cour de récréation…)
• Lieux de vie (cour de récréation, réfectoire…)
• Lieux d’accueil (bureau des assistants d’éducation, bureau des C.P.E…)

Le service Vie scolaire, sous la responsabilité des C.P.E. a pour mission :
• La sécurité et le respect des règles collectives
• La gestion et le suivi de la présence des élèves
• Les échanges avec les familles
• Le suivi des élèves en liaison avec les enseignants

Le rôle des CPE est multiple :
• Assurer la sécurité des élèves
• La communication et le lien avec l’équipe enseignante, avec l’équipe de direction, avec les élèves, avec la famille, avec le service de santé, avec les partenaires extérieurs ou bien encore les agents de l’établissement
• Le suivi individuel et collectif des élèves
• Contribuer à l’animation de l’éducation à la citoyenneté et la santé et à la vie éducative du collège (C.V.C., C.E.S.C.)

Sous la responsabilité des CPE, les assistants d’éducation s’occupent de :
• L’accueil et la surveillance des élèves lors des entrées et sorties du collège
• La surveillance des collégiens en étant présents lors des récréations dans la cour de récréation, lors du déjeuner au réfectoire et lors des intercours dans les couloirs.
• La surveillance et l’encadrement des élèves en permanence, ou exclus ou mis en retenue à la Vie scolaire.
• L’enregistrement des billets de retard, d’absence.
• L’alerte aux familles en cas d’absence de leur enfant ou de problèmes médicaux si l’infirmière n’est pas présente.

[/vc_column][/vc_row]