Présentation du CDI

Le CDI est un espace de recherche, de lecture, d’éducation aux médias et à l’information et d’exploration culturelle. Le fonds documentaire est constitué pour répondre aux besoins des élèves et des enseignants, dans une optique pédagogique en tenant compte des enseignements dispensés au collège.

Equipements pédagogiques

Le CDI, situé au 1er étage du bâtiment du collège, a une capacité d’accueil d’environ 31 personnes :
  • 22 places dans la salle de travail et de consultation
  • 6 places sur postes informatiques
  • 5 fauteuils dans les espaces de lecture

Missions

Le rôle du CDI, placé sous l’autorité du professeur documentaliste, est pédagogique.
Le travail est organisé selon trois axes :
  • Assurer la formation des élèves à la recherche documentaire et les amener à acquérir une autonomie, un recul et un sens critique face à la profusion actuelle de l’information.
  • Animer l’espace de documentation en accueillant des acteurs extérieurs (auteurs, journalistes, lecteurs…) ou des expositions.
  • Gérer et enrichir le fonds documentaire en concertation avec les enseignants des autres disciplines.

Quelques exemples d’actions mises en place avec le CDI

• Projet en 6e dans le cadre du parcours Avenir avec les professeurs principaux de 6e
  • Projet 6e et 5e autour du dessin de presse à l’occasion de la semaine de la Presse et des Médias dans l’école
  • Des sélections thématiques au CDI en lien avec l’actualité