Organisation
Il est piloté par la Principale du collège, Mme Garcia et l’Inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription, Mr David. Sont associées à l’équipe de pilotage une coordinatrice à mi-temps, Mme Bedon et une conseillère pédagogique du premier degré, Mme Freguis, la principale adjointe, Mme Carlier, les CPE Mmes Guillon et Wagner. Il s’appuie sur le projet de réseau, lui-même en cohérence avec le projet académique 2020.FINALITE DU RESEAU
Favoriser la réussite des élèves et notamment des plus fragiles.OBJECTIFS OPERATIONNELS
- Coordonner la progression des apprentissages scolaires entre des enseignants du cycle 3 (CM1-CM2-6ème)
- Faciliter le suivi individuel des élèves lors de leur entrée en 6ème
- Favoriser les échanges de pratiques (ex : stage inter-degré)
- Encourager les projets pédagogiques pour les élèves du cycle 3
- Favoriser la cohérence du parcours scolaire des élèves en mettant en œuvre des actions et des projets ; liaisons inter-degré, culture commune du réseau.
PARTICIPATION DES ENSEIGNANTS A LA VIE DU RESEAU
Les enseignants de cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) sont des acteurs essentiels du réseau Gabriel Péri même si les professeurs d’autres niveaux de classe peuvent aussi être concernés.- L’ensemble des enseignants du 1er degré et les professeurs de 6ème doivent avoir une idée précise des compétences du cycle 3 travaillées au sein du premier degré. A cette fin un cahier de cycle a été élaboré. Des programmations sont réajustées régulièrement en lien avec les actions et les projets.
- Les professeurs principaux connaissent le niveau individuel de leurs élèves tôt dans l’année et les situations d’apprentissage les plus adaptées à eux. Ils participent à la concertation avec les professeurs des écoles au mois de septembre pour élaborer et suivre les élèves disposant d’un PPRE passerelle. Ils transfèrent ces informations aux équipes pédagogiques.
- Les professeurs de toutes les disciplines, en lien avec les professeurs principaux et la coordinatrice du réseau, s’efforcent de placer les élèves dans les situations d’apprentissage les plus adaptées à leur niveau et à l’acquisition du cycle 3. L’accompagnement personnalisé est un moment privilégié pour individualiser l’acquisition des compétences. Ils participent à la validation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture pour le cycle 3 à la fin de l’année de 6ème (bilan final).
- Les professeurs peuvent être amenés à siéger dans les instances de concertation entre le 1er et le second degré. Ils y siègent soit en tant que professeur principal de 6ème, soit en tant que représentant de leur discipline. Ces instances sont le conseil de cycle et le conseil école-collège.
- Les professeurs (une dizaine) et les enseignants du premier degré (une dizaine) bénéficient d’une journée de stage inter-degré.
- Ils conduisent des projets pédagogiques ponctuels pour les élèves de 6ème et de CM2 (ex : joutes aquatiques, rencontres sportives, rallye maths, défi). Le professeur documentaliste peut aussi être sollicité par ses collègues du premier degré.
- Ils participent aux actions d’accueil des élèves de CM2 et de leurs parents au cours de l’année scolaire.
Pilotage du réseau
L’Inspecteur de l’Éducation nationale | Mr DAVID Jérôme | 0951023w@ac-versailles.fr | 01 39 98 03 42 |