Présentation du réseau Gabriel Péri et Lettres d’information

à lire : lettre du réseau n°3 Gabriel Péri à lire : lettre du réseau n°2 (décembre 2019) à lire : lettre du réseau n°1

Organisation

Il est piloté par la Principale du collège, Mme Garcia et l’Inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription, Mr David. Sont associées à l’équipe de pilotage une coordinatrice à mi-temps, Mme Bedon et une conseillère pédagogique du premier degré, Mme Freguis, la principale adjointe, Mme Carlier, les CPE Mmes Guillon et Wagner. Il s’appuie sur le projet de réseau, lui-même en cohérence avec le projet académique 2020.

FINALITE DU RESEAU

Favoriser la réussite des élèves et notamment des plus fragiles.

OBJECTIFS OPERATIONNELS

• Coordonner la progression des apprentissages scolaires entre des enseignants du cycle 3 (CM1-CM2-6ème)
  • Faciliter le suivi individuel des élèves lors de leur entrée en 6ème
  • Favoriser les échanges de pratiques (ex : stage inter-degré)
  • Encourager les projets pédagogiques pour les élèves du cycle 3
  • Favoriser la cohérence du parcours scolaire des élèves en mettant en œuvre des actions et des projets ; liaisons inter-degré, culture commune du réseau.

PARTICIPATION DES ENSEIGNANTS A LA VIE DU RESEAU

Les enseignants de cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème)  sont des acteurs essentiels du réseau Gabriel Péri même si les professeurs d’autres niveaux de classe peuvent aussi être concernés.
  • L’ensemble des enseignants du 1er degré et les professeurs de 6ème doivent avoir une idée précise des compétences du cycle 3 travaillées au sein du premier degré. A cette fin un cahier de cycle a été élaboré. Des programmations sont réajustées régulièrement en lien avec les actions et les projets.
  • Les professeurs principaux connaissent le niveau individuel de leurs élèves tôt dans l’année et les situations d’apprentissage les plus adaptées à eux. Ils participent à la concertation avec les professeurs des écoles au mois de septembre pour élaborer et suivre les élèves disposant d’un PPRE passerelle. Ils transfèrent ces informations aux équipes pédagogiques.
  • Les professeurs de toutes les disciplines, en lien avec les professeurs principaux et la coordinatrice du réseau, s’efforcent de placer les élèves dans les situations d’apprentissage les plus adaptées à leur niveau et à l’acquisition du cycle 3. L’accompagnement personnalisé est un moment privilégié pour individualiser l’acquisition des compétences. Ils participent à la validation du socle commun de connaissances, de compétences  et de culture pour le cycle 3 à la fin de l’année de 6ème (bilan final).
  • Les professeurs peuvent être amenés à siéger dans les instances de concertation entre le 1er et le second degré. Ils y siègent soit en tant que professeur principal de 6ème, soit en tant que représentant de leur discipline. Ces instances sont le conseil de cycle et le conseil école-collège.
  • Les professeurs (une dizaine) et les enseignants du premier degré (une dizaine) bénéficient d’une journée de stage inter-degré.
  • Ils conduisent des projets pédagogiques ponctuels pour les élèves de 6ème et de CM2 (ex : joutes aquatiques, rencontres sportives, rallye maths, défi). Le professeur documentaliste peut aussi être sollicité par ses collègues du premier degré.
  • Ils participent aux actions d’accueil des élèves de CM2 et de leurs parents au cours de l’année scolaire.
INSTANCES INTER-DEGREES : Conseil de cycle 3 ou CC3 :consiste en la présentation et suivi des élèves à besoins particuliers. Au moins le professeur principal de chaque 6ème, les membres du RASED et un enseignant de cycle 3 et/ou le directeur par école afin de mutualiser les compétences et les connaissances de chacun pour élaborer des remédiations pour élèves qui présenteraient des fragilités ou qui ne valideraient pas le cycle 3, en Français et en mathématiques Conseil Ecole-Collège ou CEC : Est une instance de : mutualisation, d’échanges de pratiques, de constructions d’actions ou d’outils autour d’une thématique cohérente avec les besoins du réseau. Les professeurs sollicités par la mise en place de l’ordre du jour, des représentants de chaque école du réseau. CALENDRIER : les enseignants s’engageant sur le cycle 3 doivent prendre en compte ces moments de concertation obligatoires dans leur organisation. Principales réunions de liaison dans l’année : Septembre : 1er CC3 (présentation des élèves à besoins particuliers et des remédiations déjà élaborées dans son parcours. Echanges autour pistes de remédiation à poursuivre). Janvier : 2ème CC3 Point d’étape des projets interdegré Juin : 3ème CC3  ou commission d’harmonisation : présentation des élèves à vigilance particulière. Octobre/novembre : □1er CEC (retour sur les évaluations nationales et négociation du stage et de la formation interdegré) □Journée de formation inter-degré Mars/avril :  □ 2ème CEC

Pilotage du réseau

L’Inspecteur de l’Éducation nationale Mr DAVID Jérôme 0951023w@ac-versailles.fr 01 39 98 03 42

Personnes ressources