Vous êtes ici : Accueil > Archives > 2007-2008 > Atelier développement durable > Le Grenelle de l’environnement : changer nos habitudes
Publié : 19 septembre 2007

Le Grenelle de l’environnement : changer nos habitudes

Le Gouvernement se mobilise sur l’écologie : protéger la planète préoccupe 93% des Français, qui se disent déterminés à faire des efforts au quotidien pour protéger l’environnement. Quelles décisions ont été prises cette année ?

Pour que les Français deviennent des éco-citoyens, une importante réunion a eu lieu au mois d’octobre 2007 : "le Grenelle de l’Environnement", organisée par le Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables. Plusieurs groupes de personnes ont recueilli les avis de nombreux citoyens sur différents sujets, puis se sont réunis pour travailler à ce qui peut changer dans notre façon de vivre. C’est ce que l’on appelle le "Grenelle de l’Environnement".
Voir la vidéo qui présente un résumé de ces réunions :

Présentation du Grenelle

Le développement durable

Le développement durable, c’est le développement (pour un pays) qui répond aux besoins de générations présentes sans empêcher les générations futures de répondre aux leurs.
Etre éco-citoyen, c’est faire en sorte que nos actions soient respectueuses pour notre milieu de vie, pour que nos successeurs trouvent aussi sur la Terre ce dont ils ont besoin pour vivre.

Voici (en document joint) les décisions qui ont été prises à l’issue de cette réunion.

Résumé des décisions prises lors du Grenelle de l’Environnement

Pour suivre l’actualité du Grenelle de l’Environnement, et l’application des décisions prises, vous pouvez visiter ce site :

L’actu du Grenelle