Vous êtes ici : Accueil > Archives > 2007-2008 > Atelier développement durable > Qu’est-ce que le développement durable ?
Publié : 19 septembre 2007

Qu’est-ce que le développement durable ?

Une définition de cette expression de plus en plus courante aux informations...

Le développement durable

Aujourd’hui, un pays qui se développe (c’est-à-dire qui produit des richesses et des biens de consommation, qui fait vivre ses habitants et leur fournit des équipements) doit penser aussi à ne pas gaspiller les ressources de la planète : ces richesses ne sont pas illimitées (eau potable, pétrole, métaux...).
Ainsi, se développer durablement, c’est :

"faire en sorte que le développement d’un pays réponde aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs", telle est la première définition du développement durable, donnée par Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien en 1987.

Les modes de production et de consommation doivent respecter l’environnement humain ou naturel et permettre à tous les habitants de la Terre de satisfaire leurs besoins fondamentaux : se nourrir, se loger, se vêtir, s’instruire, travailler, vivre dans un environnement sain.

Le développement durable appelle un changement de comportement de chacun (citoyens-consommateurs, entreprises, collectivités territoriales, gouvernements, institutions internationales) face aux menaces qui pèsent sur les hommes et la planète (inégalités sociales, risques industriels et sanitaires, changements climatiques, perte de biodiversité...).

 [1]

Chacun a son rôle à jouer !


Vous pouvez vous renseigner sur ce que l’on peut faire au quotidien pour que tous les habitants de la planète, présents et à venir, bénéficient du confort qu’ils méritent : de nombreux conseils et liens seront régulièrement mis en ligne dans cette rubrique.

Notes