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Publié : 19 septembre 2007

Réduire nos déchets en papier : STOP PUB

Vous pouvez vous engager à réduire les déchets en papier, mais surtout à les faire réduire par ceux qui les produisent : les publicitaires.

STOP à la pub dans les boîtes aux lettres

Les Français reçoivent chaque année plus de 15 kg de publicité dans leur boîte aux lettres. L’élimination de ces déchets représente un coût important qui est, à ce jour, à la seule charge du contribuable, c’est-à dire que ce sont toutes les personnes payant des impôts qui financent l’élimination des déchets. C’est pourquoi nous vous invitons à apposer sur votre boîte aux lettres l’autocollant STOP PUB édité par la CLCV. Vous pouvez le reproduire vous-même, ou en demander à l’entreprise qui s’occupe de la collecte sélective dans votre ville (à Bezons, c’est la CAAB). Certaines mairies peuvent en commander, surtout si les citoyens sont nombreux à le réclamer !

Un long combat...

Dès les années 80, la CLCV a organisé des campagnes de sensibilisation et a aidé les consommateurs à lutter contre la multiplication de la publicité distribuée, en apposant l’autocollant "STOP Pub non merci !" sur leur boîte aux lettres.

Depuis le 1er janvier 2005, les pollueurs (éditeurs de ces publicités) payent une contribution qui alimentera un organisme soutenant le tri sélectif.
La volonté des consommateurs manifestée par un autocollant sur leur boîte aux lettres doit être respectée par les distributeurs.

source : CLCV