Publié : 20 janvier 2008

Sites d’entraînement en langue française

Internet regorge de sites éducatifs sur le français... DIfficile de chosir ! En voici quelques-uns, classés par contenu.

Un très large choix d’exercices sur tout ! Vous pouvez même créer vos propres tests ! Il suffit de choisir un niveau (débutant, Intermédiaire, ou Avancé), ou un point de grammaire précis.
Le français facile

Orthographe d’usage, mais aussi grammaticale : jeux et leçons.
Orthonet

Un excellent site pour élèves, avec une machine à conjuguer, des règles, des jeux, des tests...
Le Conjugueur

Des cours (pas d’exercices) sur plusieurs points, mais je recommande particulièrement les règles orthographiques très complètes dans les rubriques "Au début des mots, j’écris..." / "Au milieu des mots, j’écris..." / " A la fin des mots, j’écris.../
Orthofacile

Des exercices sur les homophones et sur l’accord des adjectifs :
Homophones et accords

Conjuguer des verbes dans des phrases à trous : des exercices fabriqués par des élèves de 4ème :
Conjuguer

Exercices interactifs, autocorrectifs : apprenez les règles,
entraînez-vous à écrire sans faute. Orthographe, vocabulaire, conjugaison, etc.
Le français en ligne