Vous êtes ici : Accueil > Archives > 2007-2008 > Atelier développement durable

Articles

  • Qu’est-ce que le développement durable ? - Septembre 2007

    Une définition de cette expression de plus en plus courante aux informations...
    Le développement durable
    Aujourd’hui, un pays qui se développe (c’est-à-dire qui produit des richesses et des biens de consommation, qui fait vivre ses habitants et leur fournit des équipements) doit penser aussi à ne pas gaspiller les ressources de la planète : ces richesses ne sont pas illimitées (eau potable, pétrole, métaux...). Ainsi, se développer durablement, c’est :
    "faire en sorte que le développement d’un pays (...)

  • Réduire nos déchets en papier : STOP PUB - Septembre 2007

    Vous pouvez vous engager à réduire les déchets en papier, mais surtout à les faire réduire par ceux qui les produisent : les publicitaires.
    STOP à la pub dans les boîtes aux lettres
    Les Français reçoivent chaque année plus de 15 kg de publicité dans leur boîte aux lettres. L’élimination de ces déchets représente un coût important qui est, à ce jour, à la seule charge du contribuable, c’est-à dire que ce sont toutes les personnes payant des impôts qui financent l’élimination des déchets. C’est pourquoi nous (...)

  • Le Grenelle de l’environnement : changer nos habitudes - Septembre 2007

    Le Gouvernement se mobilise sur l’écologie : protéger la planète préoccupe 93% des Français, qui se disent déterminés à faire des efforts au quotidien pour protéger l’environnement. Quelles décisions ont été prises cette année ?
    Pour que les Français deviennent des éco-citoyens, une importante réunion a eu lieu au mois d’octobre 2007 : "le Grenelle de l’Environnement", organisée par le Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables. Plusieurs groupes de personnes ont recueilli les avis (...)

  • la planète bleue vue d’en haut - Septembre 2007

    Un diaporama magnifique qui montre ce qu’il nous faut préserver à tout prix !

  • "L’Ile aux fleurs" un court-métrage pour ouvrir les yeux - Septembre 2007

    un court-métrage pour ouvrir les yeux
    L’Île aux fleurs
    Une petite dizaine de minutes qui montrent que la place qui est faite à l’argent, et la façon dont l’humanité gère les ordures, mènent les humains à traiter leurs semblables comme des animaux.