Vous êtes ici : Accueil > Les matières > Mme Jouannot (Arts Plastiques)

• 3e - Décembre 2009

Les propositions de cours, les artistes et les oeuvres vus en classe et les travaux des élèves.
    Séquence 1 Structure-architecture
    Par groupe de deux et en utilisant vingt pailles, les élèves devaient réaliser une structure la plus haute, la plus transparente et la plus stable possible. A l’issu de ce premier travail, plusieurs œuvres appartenant à différents domaines (architecture, sculpture, dessin…) ont été présentées en relation avec ce travail sur la structure, l’équilibre et la (...)

• 4ème - Décembre 2009

Séquence 1 : Et après ?...
    Les élèves ont reçu trois vignettes correspondant à trois cadrages différents d’une scène. Il fallait imaginer la suite soit des images soit de l’histoire après avoir collé ces vignettes sur le support. A la fin du travail, nous avons regardé plusieurs planches de bande-dessinée, afin d’observer la diversité des possibilités que permet le langage de la bande-dessinée (...)

• 5ème : artistes et oeuvres vus en classe - Décembre 2009

Séquence 1 : « Un autre point de vue » Ce travail s’appuie une illustration réalisée par Gustave Doré en 1862, représentant le Petit Chaperon rouge et le loup. Il s’agit d’une gravure sur bois.
    Il était demandé aux élèves de proposer une autre vue de cette scène en essayant de s’approprier le style graphique de cette œuvre. Ce travail a permis de mettre en évidence les différents points (...)

• 6ème - Novembre 2009

Séquence 1 : frottage
    Plusieurs objets, fragments d’objets et matières sont disposées sur les tables. Il y a des matériaux naturels (feuilles, branches, écorces..), des objets en fer (ustensiles de cuisine, grillage), des boutons, de la toile de jute… Comment garder une trace, un souvenir de ces objets sans les représenter et sans les prendre en photo ? Les élèves ont découvert et expérimenté la (...)